Feria de Dax 2017 : les peñas, un concentré de feria

Publié le par Camille Langlade.
Feria de Dax 2017 : les peñas, un concentré de feria
À la peña Campo Charro, se court le plus petit encierro du monde : 69 mètres pour 10 secondes de trajet.
arch. Philippe salvat
premium

La peña Campo Charro fête ses 25 ans. Une escale obligée pour tous les amateurs de tauromachie

Le plus petit encierro du monde ne se court pas en Espagne, mais en France, dans la peña Campo Charro, à Dax. Et c’est certifié par le « Guinness Book des records ». Le parcours, long de 69 mètres, fait depuis vingt-cinq ans le bonheur des festayres.

Au fond d’une impasse, près de l’avenue Saint-Vincent-de-Paul, loge une mini-arène, dans l’antre Campo Charro. Créée en 1984, cette peña regroupe de vieux amis, amateurs de corridas. C’est en avril 1992, à Séville, qu’ils décident de donner aux Dacquois un moment d’adrénaline. « On s’est dit qu’on allait faire une parodie de l’encierro de Pampelune, sur une petite distance et à une heure précise », se remémore Jean-François Morel (dit Fanchou), le président de la peña. Le début d’une belle aventure.

« Lieu festif et pédagogique »

Le rituel est resté le même. 13 h 12 : incantation aux grands saints de la fiesta ; 13 h 13 pétantes : lâcher de vachettes directement importées de la ganaderia du Grand Soussotte, à Pomarez. « On en a fait un moment initiatique », déclare Fanchou Morel.

Si les débuts de la peña ont été modestes, attirant quelques centaines de curieux, ce sont maintenant 500 à 600 festayres qui viennent s’y masser, chaque jour de la feria. « Au début, on avait mis en place un système de tickets pour limiter les entrées, mais on a vite abandonné, remarque Fanchou. C’est un lieu festif et pédagogique, ouvert à tous. »

Les visiteurs peuvent notamment s’essayer à l’art de toréer. De grands noms de la corrida sont venus faire leurs armes ici, comme Thomas Dufau ou Clemente. Mais le sable de Campo Charro a aussi été foulé par quelques vedettes, comme David Douillet, double champion olympique de judo et ancien ministre des Sports, ou encore Nick Mallett, ex-entraîneur des Springboks. Georges Pernoud, présentateur historique de « Thalassa », a lui aussi poussé les portes de la peña. De quoi rendre fier le maître de cérémonie des lieux, Christian Dupeyron, alias Quinotte, fidèle animateur de cet encierro petit format.

Un peu du campo à Dax

Tous – même les enfants – peuvent s’essayer à l’encierro et à la corrida, avec des vaches. La sécurité des apprentis toreros est assurée. La Croix-Rouge n’est jamais loin et un dispositif de sécurité est mis en place. Le soir, a lieu un debrief de la corrida du jour, la tertulia, commentée par quelques aficionados de la peña.

Certains membres ont déjà eu l’occasion d’aller voir les toros des corridas au campo. « On voulait donner à voir et à ressentir un peu du campo à Dax, pour ceux qui n’ont pas le privilège d’y aller », explique Quinotte.

En vingt ans, Campo Charro a vu passer des aficionados du monde entier. Une peña new-yorkaise a même fait le voyage jusqu’à Dax. « Les organisateurs du plus grand encierro du monde, celui de Pampelune, sont aussi venus nous donner leur bénédiction », se souvient avec émotion Fanchou Morel. L’accomplissement d’une folie entre amis.

Publicité